S'abonner

Une myélofibrose auto-immune : manifestation rare d’un LED avec syndrome de Sjögren secondaire, à propos d’un cas - 18/06/23

Doi : 10.1016/j.revmed.2023.04.239 
A. Benziada , D. Saidoun, M. Ferroukhi, M. Ladoul, E. Zitouni, M.N. Henni, N. Oumnia
 Médecine interne, Salim-Zemirli Hospital, El-Harrach, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le lupus érythémateux disséminé (LED) se caractérise par une atteinte multiviscérale et la présence d’autoanticorps. La myélofibrose auto-immune est un type de fibrose non maligne de la moelle osseuse qui survient en présence d’une maladie auto-immune systémique. C’est une complication peu connue du LED. Homme âgé de 33 ans, sans antécédents particuliers, qui présente cliniquement une altération de l’état général, un amaigrissement modéré de 18 %, une atteinte articulaire type polyarthralgies des grosses et petites articulations, une atteinte cutanée à type de macules desquamatives palmoplantaires, des crises convulsives avec paresthésies. L’ENMG révèle un syndrome neurogène périphérique, l’IRM cérébrale montre des lésions aspécifiques, une péricardite objectivée sur échographie cardiaque, un épanchement pleural liquidien bilatéral de moyenne abondance mis en évidence sur TDM thoracique. La biologie retrouve un syndrome inflammatoire, une pancytopénie avec anémie arégénérative et test de Coombs positif. La ponction biopsie osseuse révèle une myélofibrose d’origine auto-immune. Le bilan d’immunité objective des anti-DNA natifs, anti-Sm, anti-SSA50, anti-SSB62, antihistones positifs. Le diagnostic de Lupus érythémateux systémique associé au syndrome de Sjögren avec myélofibrose auto-immune a été posé sur les critères de SLICC et d’ACR/EULAR 2019. Patient mis sous corticoïdes 1mg/kg/j et mycophénolate-mofétil 2g/j. L’évolution à 2 mois de traitement est favorable marquée par la disparition des signes cliniques et normalisation de l’hémogramme.

Conclusion

La myélofibrose auto-immune peut être une manifestation révélatrice du LED. Le traitement par corticoïdes associés aux immunosuppresseurs type mycophénolate-mofétil reste efficace.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° S1

P. A252 - juin 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • OPTIMISE – validation de l’autoquestionnaire SLEDAI-P/LUPIN réalisé par le patient pour mesurer l’activité du lupus systémique
  • M. Scherlinger, N. Zein, K. Jean-François, A. Folliasson, J. Sibilia, R. Marianne, Z. Amoura
| Article suivant Article suivant
  • Rhupus syndrome : prévalence et profil clinicobiologique et radiologique
  • I. Fenniche, M. Somaï, I. Rachdi, F. Daoud, B. Ben Dhaou, S. Kochbati, Z. Aydi, F. Boussema

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.